• 2014 - Hivernage à dos de petit camion

    Luminothérapie hivernale

    au Maroc

    En 2cv, en Land Rover, à moto tout-terrain…  depuis 42 ans, on a déjà pas mal traîné nos roues au Maroc. Manquait plus qu’une visite de ce beau pays à bord de White Tatou, notre petit camion-maison-4x4 pour compléter le tableau. Et puis, il fallait bien qu’on mette sérieusement les capacités de franchissement du bestiau à l’épreuve de la caillasse africaine.                Et pour le choix de la période, évidemment, en bons retraités, février-mars nous ont paru prometteurs d’une bonne luminothérapie en plein hiver européen. On n’a pas été déçus...

     

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

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    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

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    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

     

    Maroc pratique

    En  dehors du passage de la frontière un peu long et fastidieux (3/4 d’heure à 1h30…), c’est pas compliqué de se rendre au Maroc.                                                              - Les ressortissants français doivent arriver avec un passeport valide et peuvent séjourner jusqu’à trois mois, qu’on peut prolonger sur place moyennant quelques  paperasses.                                                                                                          - Incontournable : on ne peut pas quitter le pays sans le véhicule avec lequel on est entré.                                                                                                                  - Les campings oscillent entre 4 et 8 euros avec des pointes à 12 euros pour certains établissements hauts de gamme.                                                                            - L’épicerie est carrément très bon marché et le diesel à moins d’un ’euro laisse rêveur…                                                                                                               - L’alcool n’est vendu que dans de rares établissements détenant la licence. Faut se mettre au thé à la menthe ou faire du stock…                                                          - Toutes les infos pratiques se trouvent sur le site des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères français:    

                                                                                                                 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/ 

     

    2014 : luminothérapie hivernale au Maroc

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dominique
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:13

    Superbes images ça fait rêver !!!


    A bientôt

    2
    patrice
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:23

    Génial ! Encore !

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 22:24

    En ce début de saison, nous rêvons et de retraite et de Maroc... Quelle chance ! vous avez entièrement raison, continuez à profiter...

    Cordialement,

    Michèle et JPaul

    4
    jean-claude koeberl
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:03

    A quand la parution d'un album photos grand public sur les escapades de "white tatoo" et de ses occupants ? Tout bonnement magique ... Bisous, dépêchez-vous de repartir, que l'on rêve encore à nouveau. Merci

     

    5
    gérard et nicole
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:10

    Cela sent les journalismes professionnels pour la mise en page et les grands-reporteurs pour le reste. Cela même qui savent faire rêver les lecteurs en quelques mots et de belles photos.... Bises à vous deux.

    Gérard et Nicole

     

     

    6
    Flying Peter
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:27

    Cet album photos et les textes sont à couper le souffle... On reconnaît toujours le coup de patte et la maîtrise du journaliste et du metteur en page ; ça c'est ma réflexion de professionnel en retraite. Pour le reste, je suis admiratif et envieux de partager ces images d'un pays que l'on aime (on a été deux fois à Marrakech) et qui mérite d'être découvert à votre manière, celle qui reste la plus crédible. Nous ne sommes pas capables de faire la même chose, mais un circuit la prochaine fois nous plairait bien. Alors continuez de nous faire rêver et merci encore pour ces paysages magiques. In cha' Allah !

    7
    momoguy
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:22
    Bravo, c est tres bien fait ,! Vs ns avez montré des coins que ns ne connaissons pas, donc il faut y retourner l'an prochain . amitiés.bonne rando en moto
    8
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:38
    Paulette & Marc
    Paulette trouve que le mécano marocain moustachu en combinaison bleue ressemble comme une goutte d'eau à Dominique.... Bon, joli périple, z'avez bien fait quand même de revenir pour ne pas rater ce superbe mois de mai... On a hâte de rouler sur vos traces avec notre bête !
    9
    Dimanche 25 Mai 2014 à 11:35

    Bonjour à vous

    Nous venons de découvrir votre blog grâce à Paulette et Marc ,superbe photos et beau périple je crois savoir que cela va donner plein d'idées, n'est ce pas Marc!!!!

    les Philounass

    10
    TRAN DUC
    Lundi 26 Mai 2014 à 11:09

    Magnifique, comme d'hab', bravo mes cocos !

    11
    Beuque
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:10

    Je viens de regarder, à nouveau, ces images. Un vrai plaisir!

    Le mieux est quelquefois sûr...

    Philippe Beuque

    12
    cornac-65
    Lundi 26 Janvier 2015 à 12:48

    bonjour a vous

    magnifique , çà donne plus qu envie 

    vous serez t il possible de nous communiquer votre itinéraire ?

    cordialement 

    13
    Lundi 26 Janvier 2015 à 15:23

    Merci pour votre commentaire.

    Pas de problème pour l'itinéraire. Il vous suffit de nous faire parvenir une adresse mail où on puisse vous expédier des photos de la carte générale du Maroc qu'on a utilisée et où on a surligné notre parcours.

    En attendant, on a rajouté en fin d'article (après le chapitre "Pratique") une carte simplifiée comportant notre itinéraire et une légende contenant quelques astuces qui vont bien.

    Amicalement, Dom et Tartine

     

    14
    Samedi 14 Mars 2015 à 17:21

    Bonjour! Je discute hier, comme souvent, de moto avec mon facteur qui me donne le courrier, dans mon petit village du Doubs. On parle des vieux Paris-Dakar, il me parle de vous, vous l'avez deviné vous êtes de sa (belle) famille...Je découvre ainsi par une petite recherche votre blog...! Bravo! Il diffuse dans  tous ses articles  de l'optimisme, pas inutile en fin d'hiver, et j'y retrouve, en particulier dans le récit de votre Dakar 81, sans nostalgie, moi qui dois avoir votre âge, étais -et reste- passionné de moto (surtout tout-terrain), qui ai vécu au Maroc 10 ans et l'ai sillonné -à moto bien sûr!- dans tous les sens, cette grande époque! J'ai pensé aux récits de voyage de Moto-Journal du regretté Fred Tran Duc...J'ai donc dit à mon facteur, si vous venez dans le Doubs, de ne pas hésiter à venir dire bonjour, je serai ravi de vous connaître, et ...pourquoi de vous faire mieux découvrir le Portugal, où nous avons une maison dans un lieu magique (et des motos, bien sûr!) Cdt JM25

    15
    Samedi 14 Mars 2015 à 18:00
    Merci Jeanmarie25 pour ce sympathique commentaire. On ne manquera pas de vous faire signe la prochaine fois qu'on squatte chez notre facteur préféré dans le Doubs. On ne rate jamais une bonne occasion de discuter moto et voyages...
    Dom et Tartine
    16
    Samedi 15 Juillet 2017 à 16:17
    LABAUME

    Bon, avec un peu de retard pour des raisons diverses et variées on a enfin pu suivre vos traces - grâce à ce blog, encore merci -  avec en prime quelques variantes, vu qu'on avait plus de temps que vous...

    En trois ans, certaines des pistes décrites dans votre balade sont devenues des routes bitumées et d'autres  piste sont momentanément en sursis, tout fout l'camp... 

    Mais bon, les paysages restent superbes avec pas un chat à l'horizon et se balader en  petit camion 4x4, c'est vraiment l'idéal.

    Pour les amateurs, tout sur :  pvmltheblog.wordpress.com

    (je pense que Dom & Tartine ne m'en voudront pas de faire ici un peu de pub !).

    17
    Gilles
    Mardi 13 Février 2018 à 14:41

    Salut

    J'ai une question. Quel est votre avis sur la fiabilité du Daily 4x4. Je lis bcp de choses contradictoires. Votre véhicule a-t-il bcp de kms? Quid de sa consommation?

    Merci pour votre éventuelles réponse.

    Gilles

    18
    Mercredi 14 Février 2018 à 01:31

    Salut Gilles.

    Nous possédons notre Iveco 40-10 Daily 4x4 depuis 2010. Il date de 1999, et quand on l’a acheté, il avait 114000 km au compteur. Cet engin correspond très exactement à nos besoins en terme d’aménagement et de dimensions (4,95m de long sur 2,08m de large et 2,85 m de haut pour un poids de 3,5 tonnes -largement-  en conditions de voyage) et nous avons voyagé avec près de 115000 km sur toutes sortes de terrains et en prenant beaucoup de plaisir. Le camion totalise donc un peu moins de 230000 km.

    Nous l’avions choisi entre-autres pour son moteur diesel rustique Sofim de 2,8 litres, faiblement suralimenté, distribution entraînée par chaîne, très peu d’électronique et peu de chevaux. Une mécanique à la portée de tout les petits garages de la planète. Par contre à 100 km/h, il est en zone rouge (rapports très courts même en gamme longue) : ne pas compter sur plus de 85 ou 90 km/h en vitesse de croisière, et ne pas aimer le silence... Dans ces conditions, consommation de 11,5 à 13 litres aux 100 km selon le relief et la charge, qui peut monter à 15 voire 16 litre en tout terrain et franchissement sur terrain mou.

    Toutefois, il a été conçu au départ dans un esprit de véhicule industriel tout-terrain plutôt destiné aux chantiers d’entreprise qu’à la balade des particuliers et demande un sérieux entretien mécanique, notamment sur le train roulant et la transmission. Rien d’insurmontable si on sait mécaniquer soi-même et fouiller sur Internet pour dénicher les pièces, ce qui est notre cas. Sinon, à 100 euros de l’heure chez Ivéco véhicules industriels, et aux prix délirants où ils vendent les morceaux, on a vite fait de manger sa chemise…

    En outre, les modèles de cette génération étaient très mal préparés contre l’oxydation : faut aimer manier le Rustol et le polyester pour qu’il garde fière allure.

    En gros, on dirait : Non-mécanos s’abstenir, budgets limités s’abstenir.

    Cordialement, Dom et Tartine

     

    19
    Gilles
    Mercredi 14 Février 2018 à 21:25

    Bonsoir

    Merci de m'avoir consacré autant de temps. Cela fait qq temps que je pose cette question, sans vraiment obtenir de réponse convaincante.  Vous m'avez convaincu, ce véhicule n'est pas pour moi, hélas. Je veux  allier voyage et pistes... Ce sera donc soit qq ch comme un Boxer/ Master/Sprinter avec une moto TT à l'intérieur, soit un Hilux...

    Vos images m'avaient fait rêver, idem celles de papy et mamie en Afrique en Daily 4x4... dommage...

    En tout cas merci bcp.

    Gilles

     



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